Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

dimanche 6 mai 2012

Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.438 : "Cette splendide mosquée..." (Benoît XVI)

Depuis le lancement il y a plus de trois ans, en janvier 2009, du groupe fontenaisien d'amitié entre chrétiens (catholiques et protestants) et musulmans, ce sont de multiples rencontres déjà qui ont eu lieu. A diverses reprises, des personnes du groupe interreligieux de La Roche-sur-Yon nous ont honorés de leur présence. En retour, ils nous ont invités à venir les rejoindre, et c'est ainsi qu'hier, une quinzaine de membres du groupe de Fontenay se sont retrouvés à la mosquée de La Roche-sur-Yon. Etaient présents également des membres des groupes interreligieux des Herbiers et du pays des Olonnes.
Pourquoi les chrétiens que nous sommes sont-ils allés dans cette mosquée ? N'y a-t-il pas là une question pour notre foi ? En fait, nous avons simplement marché, à la suite du Christ, sur les pas de Jean-Paul II et de Benoît XVI. Nous avons tous le souvenir du passage mémorable de Jean-Paul II dans la mosquée des Omeyyades, lors d'une visite en Syrie en 2001. Nous n'avons pas oublié non plus le temps de prière de Benoît XVI dans la mosquée bleue, à Istanbul, en 2006. Plus près de nous, en 2009, Benoît XVI a passé un long moment également dans la mosquée Al-Hussein Bin-Talal, à Amman, en Jordanie.  Il y avait d'ailleurs prononcé un discours marquant, le samedi 9 mai 2009, dont voici juste de trop brefs extraits : "C'est une source de grande joie pour moi que de vous rencontrer ce matin dans ce lieu magnifique. (...) Des lieux de culte, comme cette splendide mosquée, se dressent comme des joyaux sur la surface de la terre. Les anciens comme les modernes, les plus splendides comme les plus humbles, tous ces édifices nous orientent vers le Divin, l'Unique transcendant, le Tout-Puissant. A travers les siècles, ces sanctuaires ont attiré des hommes et des femmes dans leur espace sacré pour qu'ils s'arrêtent, qu'ils prient, pour qu'ils reconnaissent la présence du Tout-Puissant et pour qu'ils confessent que nous sommes tous ses créatures."
A la lumière de ces exemples, nous avons donc pris le temps, hier après-midi, de nous laisser accueillir par nos amis Yonnais, heureux de nous faire partager leur foi et leur bonheur de disposer désormais d'un superbe lieu de prière, rue Pierre Bacqua, dans le quartier des Forges. Un long échange s'en est suivi, de nombreuses questions ont été posées, auxquelles les responsables de cette mosquée ont répondu avec intelligence, équilibre, modestie, et un grand esprit de foi. Cela nous a confortés dans cette conviction si souvent rappelée par le pape Benoît XVI, à contre-courant s'il le faut de l'opinion dominante : "Tous les hommes ont la même valeur, la même dignité, quels que soient le peuple, la culture ou la religion auxquels ils appartiennent."  Déjà, le Concile Vatican II avait eu cette phrase profondément évangélique : "L'Eglise regarde avec estime les musulmans." Puissent tous les baptisés épouser ce regard créateur, et toujours considérer l'autre, musulman y compris, comme un frère et un ami !
Une petite histoire en terminant :  un chrétien et un musulman creusent un puits. Soudain, l'un d'eux s'interroge : "L'eau que nous allons trouver va-t-elle être chrétienne ou musulmane ?" L'autre de répondre : "Elle sera l'eau de Dieu !" Car toute la terre, et tous les coeurs, sont à Dieu !
Belle journée à vous !

0 commentaires: