Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

lundi 2 avril 2012

Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.410 : Semaine sainte

L'église Saint Jean hier, avant la messe des Rameaux : une véritable ruche ! A l'image de ce qui s'est passé dans toutes les églises du monde, en cette occasion. Montage du grand écran, essai de la harpe, préparation sur le parvis extérieur, placement des enfants... Chaque année, à la fin du Carême, l'on sent ainsi comme un frémissement ! Les églises sont pleines. Rameau à la main, chacun sait qu'il entre alors dans la "grande semaine", à la suite de Jésus Sauveur.
Avec quelques moments forts : la bénédiction des rameaux à l'extérieur de l'église sous un soleil printanier ; la lecture de la Passion, sommet de cette célébration ; en cette messe des familles aussi, la prière d'offrande faite devant l'autel ensuite, par des représentantes de trois générations ; puis, l'envoi dans les familles, rameau à la main.
Prendre un rameau, bien au-delà d'une signification superstitieuse, c'est une invitation adressée au Christ ; c'est comme pour lui dire, pour reprendre cette prière du P. Charles Singer : "Viens, tu peux franchir les portes de la ville. Ce que tu dis et ce que tu fais, je le mets dans ma vie, car je crois que tu es Dieu venu m'inviter à être heureux."
Prendre un rameau, c'est un geste de croyant. Venir chercher un rameau, le prendre, le tenir en main et le garder bien en vue à la maison, c'est décider d'ouvrir la porte à l'Evangile et d'accueillir Dieu. Chaque jour.
Et cela, dans une gratuité totale, comme nous l'ont bien expliqué les membres du MCR (Mouvement Chrétien des Retraités), en expliquant la dynamique de leur mouvement au cours de cette messe.
Voici, pour nous aider, une petite méditation, à l'ouverture de cette Semaine sainte :
O Christ, notre roi, nous t'avons vu sans éclat ni beauté, abandonné de tous.
O Christ, joie éternelle du Père, nous t'avons vu porter nos souffrances, te charger de nos douleurs.
O Christ, notre maître et notre Sauveur, tes humiliations nous relèvent, ton silence nous instruit.
Par toi s'accomplit le dessein de Dieu !
Que de ta mort jaillisse la vie, aujourd'hui et pour les siècles des siècles, amen !

0 commentaires: