Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

dimanche 22 avril 2012

Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.424 : Voter pour Dieu

Voter pour Dieu : quelle drôle d'idée ! Il ne fait pas partie des dix candidats... Mais vous comprenez l'image ; c'est une figure de style ! Derrière cela, il faut lire : voter en s'appuyant sur des repères évangéliques, que chacun doit, en conscience, essayer de discerner. Mais cela ne se fait pas comme cela ! Quel temps prenons-nous dans nos vies, en effet, pour à la fois, regarder Dieu, et regarder l'homme ? Regarder Dieu, se plonger en lui, l'écouter ; mais aussi, regarder la vie de nos frères, ressentir ce qu'ils ressentent, communier à leurs souffrances, à leurs aspirations, à leur espérance. Avec, comme boussole, l'évangile des Béatitudes et la fraternité. Alors, l'Esprit peut nous éclairer dans la façon qui va sembler la plus appropriée pour mettre cette parcelle de vérité en acte, dans le respect d'autres choix.
Le grand enjeu, c'est le bonheur de chacun, et la résurrection du monde à susciter, dès à présent. Le Christ n'est pas absent de cette grande recherche C'est son Esprit qui est à l'oeuvre sans cesse, dans tous ces fourmillements d'espérance et de tendresse dont nous sommes les acteurs et les témoins. C'est lui qui se tient au milieu de nous chaque fois que grandit une relation vraie entre chacun, au coeur même du peuple français. Et c'est lui qui nous rassure, comme il le fit jadis avec les disciples apeurés et sans espoir, en leur adressant, à de nombreuses reprises, lors de chacune de ses apparitions, ces mots si apaisants : "La paix soit avec vous."
Désormais, donc, notre vie a du sens ; car nous avons un avenir, même au milieu des crises les plus graves, et la paix est avec nous. Aujourd'hui, nombreux seront les chrétiens à aller confier au Seigneur la marche de notre nation. Puisse cette grande prière commune illuminer notre vie, éclairer nos choix, nous ouvrir aux événements et nous aider à en découvrir le sens. Alors, entre nous pourront se mettre en place des relations nouvelles et, quels que soient les résultats, nous continuerons à oeuvrer pour que les Béatitudes, qui représentent la charte du Royaume, puissent devenir, plus que jamais, une source et un éclairage en vérité.
Ainsi que le déclare Jésus à ses disciples en fin de l'évangile de ce dimanche : de cela, désormais, "c'est vous qui en êtes les témoins !" ( Luc 24/48)

0 commentaires: