Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

jeudi 22 mars 2012

Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.399 : Festival de chant sacré

Quand vous venez sur ce blog, c'est avant tout, me dites-vous souvent, pour chercher force et espoir, respirer un peu d'air frais également. On n'imaginerait pas en effet que quelqu'un qui n'ait pas l'âme claire puisse continuer à visiter ce blog s'il ne devait y trouver aucun enrichissement. Et s'il se trouvait, ce qui me semble inimaginable, qu'un lecteur, mal à l'aise avec ce blog, continue cependant de le consulter, quel merveilleux hommage pour ces modestes billets ! Je ne saurais comment le remercier ! Ce serait là en effet la preuve évidente que ce blog a de l'importance et un réel intérêt aussi pour lui. Sinon, il y a belle lurette qu'il n'y reviendrait plus !
Justement, l'un des objectifs de ce blog, c'est de valoriser toutes les initiatives qui contribuent à élever les coeurs et à nous orienter vers le haut, vers l'infini. Je voudrais donc aujourd'hui attirer votre attention sur le premier festival fontenaisien de chant sacré qui va avoir lieu, dans plusieurs églises de Fontenay-le-Comte, du vendredi 23 au dimanche 25 mars. Toutes les infos sur ce Festival sont à votre disposition sur le site de notre paroisse : les heures, les lieux, les chorales participantes et, principalement, les oeuvres interprétées ainsi que leurs auteurs. Des oeuvres sacrées de compositeurs français, italiens ou autres, allant du baroque au romantisme, ou tirées du répertoire classique ou contemporain, allant de Mozart, Buxtehude, Schubert jusqu'à Duruflé, en passant par Haendel, Haydn, Palestrina... Et bien d'autres encore ! Ne pas manquer non plus la messe à St Jean, à 11h15 dimanche, animée par la Schola Grégorienne Diocésaine, le 25 mars.
Un très grand bravo, aux responsables de l'Association des amis du patrimoine religieux de la paroisse Saint Hilaire de Fontenay-le-Comte, pour avoir osé engager une telle manifestation, par le biais de sa dynamique commission culturelle !
Hier soir, devant les membres du conseil de paroisse et du conseil paroissial pour les affaires économiques, Etienne Cardineau a fort bien résumé l'objectif de ce Festival : "Valoriser le patrimoine religieux au travers de manifestations originales et inédites. Quant aux dates, elles n'ont pas été choisies au hasard : le carême est en effet, pour de nombreux chrétiens, un temps de réflexion, de ressourcement intérieur et d'espérance. Et en même temps, dans ces lieux sacrés que sont les églises, l'art du chant sacré peut se mettre aussi au service de tout homme. Le programme proposé, tout au long de ce Festival, peut en effet correspondre aussi aux attentes et aux besoins de nos amis non croyants : occasion, pourquoi pas, de réfléchir sur le sens de la vie, au travers du chant sacré. Cela peut être un moment privilégié de renouvellement, d'interrogation et d'espoir. Ces manifestations, en tout cas, s'adressent au plus grand nombre, et tous pourront y trouver du bonheur ; avec le plaisir d'entendre ou de réentendre des oeuvres magnifiques, parmi les plus célèbres, de nombreux grands compositeurs."
Merci à Etienne, et à toute l'équipe organisatrice, ainsi qu'aux responsables et membres des chorales qui ont accepté de mettre ainsi leur talent à la portée de tous : la chorale paroissiale Saint Hilaire, l'Ensemble Vocal Cantabile Opus 85, la Chorale Tempo Voce, le Collegium Vocal de Chauray, l'Ensemble Vocal du Bois d'Amour de Poitiers et donc aussi, la Schola Grégorienne Diocésaine.
Ainsi que le disait déjà Saint Clément de Rome au 1° siècle, dans sa lettre aux chrétiens de Corinthe : "Unissons-nous, comme les anges pour le Sanctus, dans la fusion des consciences et, comme d'une seule bouche, chantons le Seigneur avec insistance, afin d'avoir part à ses grandes et magnifiques promesses."
Puisse aussi ce Festival inaugurer ainsi, logiquement, un nouveau type de relations entre chorales et choristes, de tous bords, aussi unis que les cordes d'une harpe, dans le grand "chant" de la fraternité ! Responsable et membres des chorales, c'est aussi ce que le grand public attend de vous !

0 commentaires: