Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

samedi 31 mars 2012

Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.408 : Avec les jeunes, apprendre à partager

Ainsi que le rappelait justement Eliane, hier, dans son commentaire, "la jeunesse n'est pas forcément gage de bonne santé !" C'est vrai ! Mais il est des moments où l'on apprécie le dynamisme des jeunes cependant, lorsque, plus qu'on ne le croit, ils nous appellent au partage, à la justice et à la vérité. Hier midi par exemple, au collège Saint Joseph, en ce vendredi de Carême, ils étaient vraiment très nombreux, avec Madame Asselin, la directrice, Maryse et une bonne équipe d'enseignants, pour un temps de jeûne, de méditation et de partage, suivi du déjeûner bol de riz-pomme. Montrant ainsi l'exemple du jeûne, à dix jours de Pâques, dans la vie des chrétiens. Il y avait aussi une saynète pleine d'imagination préparée par Pascale et les jeunes de l'aumônerie.
L'argent ainsi économisé sera partagé avec des enfants de l'Equateur, bien plus en difficulté qu'eux ; et cela, ils l'ont bien compris. Un rappel, pour les adultes, quant à l'importance du jeûne et du partage dans notre marche vers Pâques, de la part de jeunes "en bonne santé" au plan fraternel et spirituel.
Voici l'histoire d'une mère hindoue qui a été présentée aux jeunes par Laurence ; c'est Mère Teresa qui parle : "Dernièrement, j'ai appris qu'il y avait une famille où l'on n'avait rien mangé depuis quelques jours : c'était une famille hindoue. Je suis allé voir la famille en apportant un peu de riz. Je l'avais à peine remis que la mère de famille partageait le tas en deux et allait en déposer la moitié chez les voisins qui se trouvaient être des musulmans. Je lui dis : "Qu'est-ce qu'il va vous rester à partager pour vous ?" La mère répondit : "Mais eux n'avaient rien à manger non plus."
Inutile de dire que cette histoire a marqué les jeunes ! De même que le texte de cette chanson de Florent Pagny interprétée par Jeff : "Savoir aimer", dont voici le refrain :
"Mais savoir donner, donner sans reprendre
Ne rien faire qu'apprendre, apprendre à aimer
Aimer sans attendre, aimer à tout prendre
Apprendre à sourire, rien que pour le geste
Sans vouloir le reste et apprendre à vivre
Et s'en aller."
Oui, s'en aller, pour continuer à partager, à aimer, dans la lumière de Dieu !

0 commentaires: