Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

mardi 21 février 2012

Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.375 : "Elle a vu ses parents faire..."

Alors que je me réjouissais de constater qu'une jeune était très engagée au service des autres, quelqu'un m'a fait remarquer : "Elle a vu ses parents faire !" Et nous avons poursuivi notre échange en constatant combien, de fait, l'influence de parents, à la fois très croyants, très ouverts, sans cesse enthousiastes malgré les difficultés, très disponibles aux autres, avait pu façonner la façon de vivre et de réagir de leur fille.
Vous allez m'objecter : "Mais, on connaît plein de parents qui, eux aussi, font tout ce qu'ils peuvent, sans que pour cela, leurs enfants suivent leurs traces." C'est vrai, et il n'y a pas de recette-miracle ! Cependant, cela ne dispense pas les parents de continuer à témoigner de leur engagement. En acceptant par avance que leurs enfants puissent prendre une autre voie ; en leur laissant le temps, à eux aussi, de découvrir leur propre chemin, leur propre façon de servir et d'aimer.
"Elle a vu ses parents faire !" Presqu'aussitôt m'est venu à l'esprit le titre de ce livre de spiritualité qui a marqué tant de générations de chrétiens depuis des siècles : "L'imitation de Jésus-Christ". Regarder le Christ, s'imprègner de sa façon d'être, de sa façon d'aimer, de sa façon d'agir : rien de tel pour arriver à lui ressembler !
Si des enfants regardent leurs parents, si des élèves regardent leurs éducateurs, si des citoyens regardent leurs élus, si des soldats regardent leurs chefs, si des paroissiens regardent leurs prêtres,... et s'ils découvrent en eux foi au Christ, souci d'un engagement vrai et désintéressé, attention aux autres, sens de l'Eglise, respect des différences..., il n'est pas possible que cela ne déteigne pas sur eux, au moins un petit peu.
Et même si l'on n'a pas pu transmettre notre foi comme nous l'aurions aimé, si au moins, nous avons appris aux autres à savoir s'interroger, se poser des questions, ouvrir les yeux sur les réalités du monde et de l'esprit, restons sereins, laissons le Seigneur continuer le travail et soyons assez humbles pour ne pas nous décourager !
En tout cas, notre responsabilité à tous est immense : "Vous êtes la lumière du monde", nous a dit Jésus. (Matthieu 5/14)

0 commentaires: