Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

samedi 11 février 2012

Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.365 : Florilège musulman

Nous avons vécu hier soir notre 12° rencontre du groupe fontenaisien d'amitié entre chrétiens et musulmans, fidèles en ceci à l'appel de Benoît XVI déclarant : "J'apprécie la croissance du dialogue entre musulmans et chrétiens, au niveau à la fois local et international (...). Nos efforts pour nous rencontrer et favoriser le dialogue sont une contribution grandement utile pour construire la paix sur de solides fondations (...). C'est pourquoi il est impératif de nous engager dans un dialogue authentique et sincère."
La fois précédente, les chrétiens, catholiques et protestants, avaient exprimé ce que représentait pour eux l'amour du prochain, à partir des textes bibliques et de l'exemple de Jésus. Cette fois-ci, nous nous sommes mis à l'écoute de nos amis musulmans, qui nous ont partagé un certain nombre de versets du Coran invitant à l'amour de Dieu et du prochain. A titre d'illustration, je me permets de vous en citer quelques-uns.
- Sourate 2/177 : "La piété ne consiste pas à tourner votre face vers l'Orient ou l'Occident. L'homme pieux est celui qui croit en Dieu, au dernier Jour, aux anges, au Livre et aux prophètes. Celui qui, pour l'amour de Dieu, donne de son bien à ses proches, aux orphelins, aux pauvres, au voyageur, aux mendiants et pour le rachat des captifs."
- Sourate 4/36 : "Adorez Dieu ! Ne lui associez rien ! Vous devez user de bonté envers vos parents, vos proches, les orphelins, les pauvres, le client qui est votre allié et celui qui vous est étranger ; le compagnon qui est proche de vous, le voyageur et vos esclaves."
Sourate 4/135 : "O vous qui croyez, pratiquez avec constance la justice en témoignage de fidélité envers Dieu, et même à votre propre détriment, ou au détriment de vos père et mère et de vos proches, qu'il s'agisse d'un riche ou d'un pauvre, car Dieu a la priorité sur eux deux."
- Sourate 61/2-3 : "O vous les croyants ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas ? Dire ce que vous ne faites pas est grandement haïssable auprès de Dieu."
L'on pourrait citer de nombreux autres passage du Coran invitant à avoir le souci du prochain. Nos amis nous ont expliqué que la véritable générosité consiste à préférer les autres à soi, et Dieu à tout. Il faut en quelque sorte voir dans le prochain un invité, comme un hôte dans notre maison, et toujours chercher l'excellence dans nos contacts avec les autres, comme avec Dieu : l'on se doit d'être attentif au prochain, qu'il soit croyant ou non, qu'il le mérite ou non.
Question : mais, tout cela n'est-il pas irréel ? Les musulmans mettent-ils en pratique ces enseignements du Coran ? Pas tous, malheureusement... Mais tous les chrétiens mettent-ils eux-mêmes en pratique de façon parfaite les commandements de Dieu et les appels de Jésus à aimer leur prochain ? Cela se saurait ! Et ce n'est pas parce que des chrétiens sont infidèles à l'Evangile qu'il faut disqualifier Jésus ou le christianisme... Il en est de même par rapport au Coran.
Heureusement, nous connaissons tous des musulmans qui mènent une vie droite, pieuse et fraternelle. Il était bon de connaître quelques-uns des textes grâce auxquels tant de musulmans, à travers les siècles et aujourd'hui encore, ont compris qu'ils étaient appelés à aimer et servir Dieu et leurs frères !

1 commentaires:


Annick Ghannemi a dit…

Merci père Olivier de ce billet qui fait chanter mon chemin ! Merci pour votre capacité d'action pleine de bonté mais aussi inflexible : vision extrêmement profonde de la réalité.
C'est cette succession de ricochets qui nous permet de sentir la présence de Dieu agissant en sa créature...

Annick