Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

mercredi 4 janvier 2012

Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.327 : Que faire du temps qui passe ?

En ce début d'année, il peut nous arriver de nous demander où va notre existence, et ce que nous faisons de notre vie. Des ordinateurs ont calculé que, en moyenne, les habitants de nos pays occidentaux passent les 70 années de leur vie de la manière suivante :
- 24 ans à dormir
- 14 ans à travailler
- 6 ans à manger
- 6 ans à étudier
- 4 ans à discuter
- 3 ans à se soigner
- 5 ans en voyage
- 8 ans à se distraire
Evidemment, ces calculs sont bien arbitraires et comportent une grande part d'inexactitude, selon les personnes. Mais ils ont de quoi nous faire réfléchir !
Cependant, il aurait été intéressant d'étudier aussi combien de temps l'on passe dans une relation vraie avec Dieu, ou pour servir notre prochain.
Un exemple : si quelqu'un prend un quart d'heure par jour pour lire la Bible, et 3 heures par semaine pour participer à l'eucharistie et prier, ce qui n'est pas si courant, cela ne ferait jamais que 19 mois dans sa vie... Un an et demi seulement !
A présent, une année neuve nous est offerte ; comment allons-nous la remplir ? Le poète Louis Aragon, parlant à sa femme, Elsa, qu'il aimait passionnément, lui dit un jour : "Elsa, je vais te dire un grand secret : le temps, c'est toi." Aragon voulait dire par là que le temps, il est ce que nous en faisons. Le temps permet l'amour. En conséquence, il ne tient qu'à nous de faire, de chaque instant qui passe, du temps pour aimer, du temps pour les autres, du temps pour nous-mêmes (pour nous construire : nous y avons droit nous aussi) et du temps pour Dieu !
Ecoutons ce conseil de saint Paul : "Soyez vraiment attentifs à votre manière de vivre : ne vous montrez pas insensés, mais soyez des hommes sensés, qui mettent à profit le temps présent." (1 Ephésiens 5/15-16)

0 commentaires: