Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



samedi 7 janvier 2012

Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.330 : "C'est Noël sur la terre chaque jour"

Vous connaissez cette chanson, déjà un peu ancienne, mais toujours si actuelle, d'Odette Vercruysse : "C'est Noël tous les jours". Cette année, nous l'avons chantée à cinq des six messes de la nuit de Noël sur la paroisse. Ce superbe poème de Noël exprime en effet, de façon magnifique, l'essentiel du message de Noël, à vivre et à revivre en fait tous les jours de l'année.
J'y repensais hier après-midi, lors de la belle célébration de l'Epiphanie vécue, avec un bon nombre d'élèves volontaires, au collège Saint Joseph. Une scénette, fort bien réussie, pleine de fraîcheur et d'humour, exprimait parfaitement combien c'est chaque jour que, au milieu des doutes et des obscurités de l'existence, l'étoile qui a conduit les Sages de l'Orient vers le Sauveur continue toujours d'éclairer notre terre, pour qui veut bien la voir !
Puis, dans la longue et passionnante série des voeux municipaux, à l'invitation personnelle de Madame le Maire, je me trouvais hier soir à la salle polyvalente de l'Orbrie, aux côtés d'un bon nombre d'habitants de cette commune, heureux de se retrouver dans une atmosphère tout à fait conviviale en cette occasion. Entre autres choses, j'ai particulièrement apprécié que l'on honore les employés communaux, de même que ceux qui fleurissent leurs maisons et jardins de belle façon, ainsi que tous ceux et celles qui oeuvrent pour que la commune progresse, se rassemble et réponde bien aux besoins et attentes de chacun. Bonheur d'échanger avec les uns et les autres, parmi lesquels, en compagnie de Jean-Claude Godeau, délégué à l'environnement, Michel Beaud, invité récemment sur France-Culture, et dont les fines analyses peuvent nous aider à "contribuer au sauvetage du monde" !
Enfin, j'ai terminé la soirée avec la réunion mensuelle de préparation au baptême sur la paroisse. Là encore, j'ai été impressionné par la qualité de réflexion des parents, pas forcément grands pratiquants pourtant. Ainsi, ce papa déclarant, en montrant l'image d'un phare allumé qu'il avait choisie parmi un lot d'illustrations proposées : "Cette lumière, c'est moi ! Je dois la transmettre à mon enfant. Je dois lui communiquer ce que j'ai reçu de mes parents et grands-parents." Et son épouse d'ajouter : "On veut que notre enfant rentre dans la même maison que nous ; on le met du côté du bien, de la sagesse." Et encore : "Notre enfant a reçu la vie ; nous voulons lui offrir une autre vie" (sous-entendu, avec Dieu).
Oui, que ce soit là où vivent les jeunes, dans nos communes, dans les jeunes générations et partout, c'est vrai ! Même si c'est dans l'ombre parfois, comme lors de son arrivée dans la nuit de Bethléem, Jésus est bien vivant et présent !
"C'est Noël sur la terre chaque jour,
Car Noël, ô mon frère, c'est l'Amour."

0 commentaires: