Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

vendredi 6 janvier 2012

Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.329 : Le goût du "vivre ensemble"

Hier soir, pour les voeux du Maire de Fontenay-le-Comte, l'amphi de René Cassin était bien plein. A travers le bilan présenté et les projets proposés, j'ai retenu l'appel à "favoriser le lien social, avec un seul objectif : construire une ville pour tous et avec tous ; rendre notre territoire plus juste, plus solidaire ; que l'on puisse tendre la main les uns vers les autres." Et Monsieur le Maire de conclure : "A travers des valeurs d'humanisme, je souhaite une ville humaine, juste, accueillante." Dont acte ! Il y a bien en effet chez tous les Fontenaisiens, au-delà des différences, le désir profond d'un "vivre ensemble" harmonieux.
Cette aspiration à un authentique "vivre ensemble" est d'ailleurs largement souhaitée à travers nombre d'instances, témoin cette recherche effectuée par les étudiants en BTS Service en Espace rural du lycée Bel Air de Fontenay-le-Comte : entre le 15 et le 22 novembre dernier, ils ont quadrillé la commune de Benet et réalisé 500 enquêtes auprès de la population, ainsi que 60 entretiens avec les acteurs de la vie associative, politique culturelle, sociale et économique. Ceci dans le cadre du diagnostic commandité par la commune de Benet sur le thème : "Vivre ensemble, un défi pour Benet". Le 7 décembre, les étudiants ont présenté le résultat de leur recherche lors d'une soirée-débat ouverte à tous les habitants de Benet.
Un tel type de travail est d'une urgence essentielle, si l'on se rappelle le rapport publié début 2010 par le médiateur de la République, Jean-Paul Delevoye ; celui-ci dressait le portrait d'une société française où le chacun pour soi avait remplacé l'envie de vivre ensemble. "Avec des risques de rupture. Entre générations par exemple : les personnes âgées, disait-il, voulant plus de bien-être, et les jeunes actifs acceptant mal de payer la charge de la dette et la charge de la vieillesse."
Comme par hasard, mais ce n'est sans doute pas un hasard justement, avant-hier soir, l'équipe des Cafés-Théo, dont fait partir le pasteur de l'Eglise réformée de Fontenay-le-Comte, a retenu comme thème du prochain Café-Théo : "Le Vivre Ensemble", avec des interrogations telles que celles-ci : qu'est-ce que cela évoque pour vous ? facile ou difficile ? comment chacun peut-il s'impliquer pour un meilleur vivre ensemble ? Pour ceux qui seraient intéressés par un tel échange, ce Café-Théo aura lieu le jeudi 19 janvier, à 20h, au Bar "L'Arlequin", 23 rue des Loges, à Fontenay-le-Comte.
Quand, l'an passé, l'équipe de rédaction du doyenné a choisi comme titre, pour le petit journal mensuel qui sert de lien entre nos six paroisses, le titre de "Vivre Ensemble", elle était bien en phase avec ce qui représente un défi majeur tant pour notre société que pour nos Eglises aujourd'hui !

1 commentaires:


Henri Loisance a dit…

L’aspiration à un authentique "vivre ensemble" explorée par les étudiants en BTS Service en Espace rural du lycée Bel Air de Fontenay-le-Comte …

voila pour ce café théo, les invités référents idéals qui vont drainer les foules ! Ils auront du témoignage à nous faire partager dans le réel du vécu … du concret qui parlera au quotidien de chaque participant.

Nous devons faire passer le "vivre ensemble" du statut d'arlésienne au statut de réalité.
.