Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


SORTIE PROCHAINE DU TOME 5 DE "Ma paroisse.com".
Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Pour imprimer le bulletin de souscription, << cliquer ici>>.



mardi 3 janvier 2012

Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.326 : Attentats au Nigéria

Vous avez tous entendu parler des attentats qui, le jour de Noël, ont visé notamment des églises nigérianes, faisant une quarantaine de morts, dont des musulmans, à la sortie de la messe à Madalla par exemple, près de la capitale. Une fois de plus, avec beaucoup de naïveté, l'on a accusé ces terroristes d'être, comme tous les musulmans, des gens qui ne cherchent qu'à chasser ou tuer les chrétiens. Sans rien connaître à la situation bien entendu ! Le choc des ignorances, encore une fois ! Voilà pourquoi, à plusieurs reprises déjà, sur ce blog, j'ai cru utile d'inviter chacun à la prudence avant d'accuser naïvement tous les musulmans de tous les maux.
Puisque les moyens d'information ne jouent pas bien leur rôle, je vous propose donc deux témoignages susceptibles d'éclairer un peu notre jugement.
Tout d'abord, celui de l'archevêque d'Abuja, la capitale, Mgr John Onaiyekan : "N'oubliez pas que les bombes n'ont pas seulement tué des chrétiens, mais aussi des musulmans. Certains parlent d'un risque de guerre religieuse au Nigéria, mais ce qu'il faut souligner, c'est que beaucoup de conflits prétendument religieux reposent en fait sur d'autres raisons, économiques ou politiques. Ces attaques peuvent aussi renforcer notre unité, chrétiens et musulmans."
Un évêque s'est plaint de ce que l'on n'entendait pas les responsables religieux musulmans condamner de tels actes. Mais quelle est donc la qualité de son service d'information ? Je me vois donc dans la nécessité de porter à la connaissance de tous un texte sur lequel les médias ont gardé le silence, et vous devinez pourquoi ? Pour maintenir cette thèse selon laquelle tous les musulmans sont d'accord avec ces attentats ! Il s'agit du communiqué publié à Paris, dès le 26 décembre, par la plus haute instance religieuse musulmane en France, le CFCM (Conseil Français du Culte Musulman) :
"Le Conseil Français du Culte Musulman condamne avec la plus grande vigueur la vague d'attentats terroristes perpétrés contre des églises au Nigéria, notamment à Abuja et à Jos, le jour de Noël, faisant de nombreuses victimes parmi les fidèles qui participaient aux célébrations de la Nativité.
Le CFCM exprime son indignation la plus vive face à la barbarie de ces actes criminels revendiqués par la secte Boko Haram, qui affiche son appartenance à l'Islam alors même qu'elle bafoue ses valeurs et ses principes fondamentaux, dont le respect du droit à la vie et à l'égale dignité.
Le CFCM salue la position des autorités religieuses chrétiennes qui, tout en dénonçant les crimes commis par des terroristes contre les chrétiens du Nigéria, ont tenu à mettre en garde contre tout amalgame avec l'Islam et les musulmans.
Le CFCM présente ses condoléances les plus sincères aux familles endeuillées, exprime sa solidarité avec le peuple du Nigéria face à cette tragédie qui a touché sa composante chrétienne et élève des prières pour que musulmans et chrétiens puissent résister, par leur unité et leur fraternité, aux adeptes de la haine et de la violence."
Ce texte, signé du président du CFCM, M. Mohammed Moussaoui, rappelle d'ailleurs qu'en l'occurrence, il s'agit d'actes de terrorisme perpétrés par une secte, ce qui devrait aussi éclairer notre jugement.
Nous avons encore beaucoup à apprendre ! Voilà pourquoi j'invite tous ceux qui le peuvent à participer à la journée de formation sur l'Islam que le diocèse de Luçon organise le samedi 4 février à la Roche-sur-Yon, au lycée Notre-Dame du Roc, avec un spécialiste de l'Islam qui a vécu longtemps en Egypte, le P. Christophe Roucou, et une économiste tunisienne, musulmane, Mme Samia Driss. Info possible en envoyant un mail à l'adresse suivante : dialogue.inter-religieux@catho85.org
La naïveté ne consiste pas à se tourner vers nos frères musulmans pour essayer de les comprendre et de les aimer, mais à s'enfermer derrière des murs qui ne nous protègeront ni des autres ni de nous-mêmes !
Belle année fraternelle à tous et à toutes !

3 commentaires:


Dominique de Beaupré a dit…

Dans le quotidien libannais L'Orient LE JOUR, L’uléma Ali Fadlallah a déclaré le 27 décembre, "que l’islam est innocent des attentats qui ont touché les églises au Nigeria. Ces attaques, a-t-il dit, représentent le sommet de la barbarie et de la sauvagerie. Il a appelé à ce qu’une position soit prise sur le plan de la charia pour dénoncer une fois pour toutes ce genre de crimes".
L'Algérie dans son journal national EL MOUDJAHID "Nous condamnons avec la plus grande vigueur les attentats qui ont frappé les villes de Madala et Jos, et exprimons notre solidarité et notre sympathie aux autorités et peuple du Nigeria", a affimé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, M. Amar Belani. "Ce lâche acte de violence commis contre des citoyens doit inciter la communauté internationale à une grande mobilisation afin de mieux coordonner la lutte contre le fléau du terrorisme", a-t-il ajouté.
Comme le souligne Olivier, ne laissons pas notre ignorance construire un mur entre nous et nos frères musulmans. Chrétiens suivons Le Christ qui n'a jamais répondu à la violence par la violence: « Vous avez entendu qu’il a été dit : “Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.” Eh bien ! moi je vous dis : aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs, afin de devenir fils de votre Père qui est aux Cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes » (Mt 5, 43-45).
Comme Jésus faisons preuve de fermeté, sans langue de bois, face à nos "ennemis" sans jamais les détruire dans leur dignité. Le dialogue fraternel est toujours affaire de respect et de conversion pour les uns et les autres.
Que 2012 nous garde les bras et le cœur ouverts.

Dominique de Beaupré

Henri Loisance a dit…

Pertinente citation d’Olivier, curé catholique, alertant du risque d’amalgame, ici chez nous, entre religion musulmane et terrorisme. J’ai moi-même publié cette déclaration du CFCM (Conseil Français du Culte Musulman), sur mon site le 26-12, car je la trouve moi aussi fondamentale.

Dominique de Beaupré cite une autre citation de L’uléma Ali Fadlallah dont la déclaration est courageuse et clairvoyante car elle pose le véritable problème et la véritable solution : Il a appelé à ce qu’une position soit prise sur le plan de la charia pour dénoncer une fois pour toutes ce genre de crimes". Les autres déclarations sont simplement «politiquement correctes » et ne citent que des « citoyens ».

Français vivant en France, la déclaration du Conseil Français du Culte Musulman me semble la plus importante pour nous. Elle nous conforte dans notre volonté d’œuvrer pour une reconnaissance respectueuse mutuelle entre les musulmans de France et les français non musulmans chrétiens ou non.

Seuls les musulmans de France peuvent promouvoir leur image, l’image d’une communauté de paix condamnant le terrorisme au nom de leur religion. Nous ne pouvons que les aider en cela, et promouvoir l’écoute de leur message.

A nous de promouvoir notre image de gens de paix. A eux de promouvoir leur image de gens de paix. A eux et à nous de coopérer, ensuite et aussi, entre gens de paix... pour le vivre ensemble en France.

Henri
.

Père Gaignet a dit…

Voici un message intéressant :

Collectif des Associations de Musulmans de Vendée*
85000 LA ROCHE sur YON La Roche sur Yon, le 23 décembre 2011


Monseigneur Alain CASTET
Evêque de Luçon
85000 LA ROCHE sur YON



Monseigneur,

En ce temps fort pour les chrétiens qui se préparent à célébrer de la Naissance de Jésus « Sidna Aïssa » Parole de Dieu et Prince de la Paix, les musulmans de Vendée s’associent à cette célébration, et prient Dieu Tout Puissant d’éclairer nos cœur humains par son pardon et sa Miséricorde, afin qu’il nous guide tous dans le chemin du Salut et de la Paix dans ce monde.
Nous prions ALLAH pour Tous, et implorons son secours pour ceux qui souffrent.
Nous vous présentons, ainsi qu’à la Communauté chrétienne de Vendée, nos vœux de Bonne et Heureuse Année pour 2012.

Collectif des Associations de Musulmans de Vendée


*Collectif des Associations de Musulmans de Vendée :
Association Vendée Maghreb
Association des Musulmans de Vendée
Association Franco-Musulmane
L’Aumônier Musulman des Maisons d’Arrêt de Vendée