Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

dimanche 25 décembre 2011

Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.320 : "Il est où, Jésus ?"

Courant décembre, à la maison, Louis et Alice participaient à la mise en place de la crèche, avec leurs parents. Ils s'affairaient à déposer les santons dans la crèche, mais n'avaient pas sorti ni placé l'Enfant-Jésus, évidemment, le moment n'étant pas encore venu. Cependant, quand tout a semblé terminé, Louis (6 ans) s'est inquiété : "Mais, où est Jésus ?" Sa soeur, Alice, un peu plus âgée, lui a répondu alors, d'un ton convaincu : "Jésus, il est dans le coeur de tous ceux qui aiment les autres. C'est ma catéchiste qui me l'a dit."
Et dire que, parfois, l'on se demande si ce que l'on dit est entendu ! Cette catéchiste, par exemple, n'aura peut-être jamais connaissance de ce que son témoignage a pu produire... De la même façon, combien de parents ne découvriront pas immédiatement le fruit de ce qu'ils auront essayé de semer dans le coeur de leurs enfants ? Croyez-vous que Jésus a mesuré sur le champ les fruits de sa venue à Bethléem ?
Avec cette fête de Noël, nous, chrétiens pratiquants, arrêtons enfin de nous considérer comme minoritaires, opprimés, méprisés, désavoués par la société, en fin de course ou clairsemés ! A la lumière de l'Enfant-Jésus en effet, ne sommes-nous pas majoritaires, au coude à coude avec tous nos frères et soeurs de la terre, puisque Jésus est venu pour tous ?
En tout cas, l'évangile de ce jour de Noël est assez clair là-dessus : "Le Verbe était la vraie lumière qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme." (Jean 1/9) Tout homme quelle que soit son origine, sa religion, sa philosophie, sa condition, reçoit donc du Christ, en naissant comme tout au long de son existence, la lumière dont il a besoin pour vivre en homme ; et cela, même s'il n'entend jamais parler de l'Evangile. Chrétiens et non croyants n'ont donc pas à s'opposer, ni à croire que les uns sont plus nombreux ou plus ceci ou cela que les autres : ils sont d'abord des frères. Et des frères qui s'aiment et se respectent, au-delà ou à travers leurs différences, s'ils sont tous unis, sont automatiquement majoritaires, forcément.
Pour en revenir à la question de Louis : "Où est Jésus ?" Justement, il est dans le coeur, dans l'esprit, dans la vie de tout homme ; et surtout, comme l'explique Alice, "dans le coeur de tous ceux qui aiment les autres." Alors, arrêtons de classer les autres comme croyants ou non croyants, pratiquants ou non ; les autres sont avant tout des fils et des filles de Dieu, que Jésus, à Noël est venu aussi illuminer de sa lumière et faire entrer dans son Salut.
"Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes que Dieu aime !" (Luc 2/14) Et non aux seuls chrétiens, Dieu merci !
Joyeux Noël à toutes et tous, cette perspective d'amour universel de Jésus ! Et, dans nos réunions de familles de fin d'année, regardons donc d'un autre oeil ceux qui ne sont pas venus aux messes de Noël, ceux qui adhèrent à une autre religion, comme ceux que nous avons de la peine à encaisser : où est Jésus ? Il est aussi en eux !

2 commentaires:


L'Amicale de l'IPT Montpellier a dit…

Merci ! Joyeux Noël !

Henri Loisance a dit…

Dieu est Amour, Dieu est Lumière … Dieu est donc dans tous les humains dont le cœur est habité par l’Amour, et dans tous les humains dont l’esprit est animé par la lumière.

Et ceci, nous sommes bien d’accord, est indépendant de la race, du sexe, et de la religion de ces humains.

Merci Alice ! Bien dit la catéchiste !