Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

lundi 19 décembre 2011

Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.314 : Spectacle de Noël à saint Jean

Hier après-midi, sortant du presbytère, j'ai admiré, place Viète, les belles décorations installées par la municipalité pour les fêtes ; ce n'était pas Noël, mais cela parlait de Noël. Poursuivant mon chemin, j'ai arpenté la rue de la République ; les vitrines des magasins étaient joliment décorées, avec des guirlandes et des petits sapins ; ce n'était pas Noël, mais cela pouvait y faire penser. Plus loin, un père noël nain essayait d'escalader une façade, tentant dangereusement d'atteindre une cheminée ; Noël, ce n'était pas le père noël, mais cela pouvait rappeler la bonté des parents offrant des cadeaux à leurs enfants, la bonté de Dieu offrant son fils en cadeau à l'humanité. Puis, je suis passé par la rue des Loges, si bien animée en ces jours ; c'était la convivialité et la fête, tandis que beaucoup de monde se pressait autour des magnifiques installations, jusqu'au pied même de l'église saint Jean ; ce n'était pas Noël, mais je me disais que tout cela avait quand même lieu à l'occasion de la fête de la venue de Jésus parmi nous, et que, finalement, celui-ci n'était pas si mal entouré !
Puis, j'ai poussé la porte de l'église saint Jean et, avant même l'heure du spectacle, j'ai trouvé une église pleine : avec toutes ces personnes, paroissiens réguliers, mais pas seulement, qui avaient fait la démarche de venir entendre et voir raconter une belle histoire de Noël, Jésus devait se sentir nettement moins seul qu'à Bethléem avant l'arrivée des bergers ! Des gens de tous les âges, avec de nombreux jeunes couples accompagnant leurs enfants, auxquels était réservée la première place, puisque c'est eux qui mimaient "La longue marche du berger", Manuel, (Emmanuel , "Dieu avec nous" !) vers l'Etoile, d'après un conte de Claude Michelet. Pendant plus d'une heure donc, nous nous sommes laissés guider, tranquillement, par ces enfants, à travers une histoire de Noël d'aujourd'hui, vers la lumière de Jésus.
Le tout accompagné, entrecoupé, par de merveilleux chants de Noël interprétés par les chorales saint Hilaire, Tempo Voce, et aussi celle des parents de l'école saint Vincent-Sacré-Coeur et Joyeux Automne ; sans oublier les merveilleux instrumentistes, dont plusieurs enfants, un lycéen, Jacques, assurant à merveille le rôle de narrateur, tandis que défilaient sur le grand écran les belles images du diaporama préparé par soeur Emmanuelle.
Beaucoup de préparation derrière tout cela ! Un très grand merci à la commission culturelle de l'Association des amis du patrimoine religieux de la paroisse de nous avoir proposé un tel moment. Surtout que, avec l'animation qui régnait autour de l'église, si nous, nous n'avions rien proposé, il y aurait eu de quoi se poser des questions.

0 commentaires: