Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

mercredi 7 décembre 2011

Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.302 : Café-Théo : La Famille, "Noeud de vipères" ? Ou cellule de base de la société ?

Hier, comme nous le faisons très souvent sur la paroisse, nous sommes sortis des murs de nos églises et salles paroissiales pour aller nous plonger dans "la marmite" de Jean-François, "La Tupina", en basque, pour reprendre le nom du bar que ce Basque chaleureux tient sur la Place des Halles, à Fontenay-le-Comte, accompagné de Floriane. Ceci à l'occasion de notre 14° Café-Théo.
Thème de notre échange, animé par Dominique : "Familles : étouffement ? Ouverture ?" Le partage a été très riche ! Entre la vision un peu idéalisée de la famille et les réalités concrètes que nous vivons, il peut y avoir un abîme en effet, et de grandes douleurs parfois ! Dominique y a fait allusion en citant ce titre d'un livre d'Hervé Bazin : "Noeud de vipères". Est-ce un scandale ? En tout cas, c'est un fait que beaucoup vivent des choses très lourdes en famille, celle-ci n'étant pas toujours le lieu de construction et d'amour que l'on souhaiterait : "Ma mère, je ne la vois plus" ; "nos enfants nous échappent"...
En même temps, ont été citées des enquêtes du "Figaro" et de "La Croix" qui soulignent que la famille n'est pas une valeur ringarde ou démodée, au contraire : 77% des Français expriment ce souhait de "construire une seule famille en vivant avec la même personne, d'un sexe différent." Et ils sont encore plus nombreux chez les jeunes : 89% des 25-34 ans l'affirment. A l'âge des premiers engagements, neuf jeunes Français sur dix souhaitent ainsi que leur couple dure toujours.
Mais comment vivre cela ? J'ai retenu quelques belles expressions telles que celle-ci : "Nous devons donner à nos enfants des racines et des ailes : des racines pour qu'ils aient un solide point d'ancrage familial, et des ailes pour qu'ils puissent vivre leur vie sans que l'on essaye de les retenir auprès de nous." "S'il y a des problèmes, de toute façon, je ne coupe pas les ponts ; il faut toujours laisser la porte ouverte aux enfants." "La famille : beaucoup de monde qui se rassemble, mais autour d'un noyau solide." "Promouvoir la famille, avec des frères et soeurs, c'est promouvoir la fraternité." "Une famille, il faut la cultiver, si l'on veut qu'elle existe." "Entre frères et soeurs, dans une famille, tôt ou tard, vu les situations différentes ou les problèmes qui peuvent se poser, l'on peut ne plus être d'accord sur certains points ; mais on arrive à se revoir quand même et à "cohabiter", car je privilégie le lien familial à mes idées personnelles."
Bien d'autres choses très riches ont été exprimées ! Le Café-Théo demeure en effet un lieu de parole fort utile, permettant à un groupe de progresser ensemble autour d'un sujet porteur.
Prochain Café-Théo le jeudi 19 janvier, à 20h. Thème et lieu vous seront précisés ultérieurement.

P-S : Tous n'en ayant peut-être pas encore pris connaissance, je renouvelle mon appel d'hier, en fin de billet, à signer désormais tout commentaire de votre nom et prénom. Merci !

0 commentaires: