Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

jeudi 24 novembre 2011

Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.289 : Parler de rien ? ou de tout ?

A peu près chaque jour, il se trouve quelqu'un pour me poser cette question : "Mais enfin, comment faites-vous pour trouver un sujet nouveau chaque matin pour votre blog ?" Je réponds généralement : "Et vous, dans votre propre existence, ne vivez-vous pas chaque jour des choses nouvelles ? Ne faites-vous pas, en permanence, de nouvelles rencontres ? N'entendez-vous pas sans cesse des réflexions qui vous surprennent ? Ne voyez-vous pas des événements pouvant donner à réfléchir ? Eh bien voilà, il suffit de taper dedans ! Je n'invente rien de particulier ; en me rasant, le matin, je passe en revue ce que j'ai vécu la veille, et je n'ai alors que l'embarras du choix concernant le sujet du jour."
La vie, en effet, n'est-ce pas un inépuisable réservoir de faits, de paroles, de flashs, d'appels, de questions, de rencontres surtout ? Il suffit de laisser traîner ses yeux, ses oreilles et son coeur. Ah, bien sûr, il faut aussi laisser un peu de place en soi, pour se laisser remplir par l'autre, par les autres. Sans eux en effet, rien ne serait possible.
Autant dire que je ne prends pas mon inspiration en moi-même, encore moins dans mon imagination ; mais seulement dans ce que me révèlent les autres, et l'ensemble de ce monde dans lequel, comme vous je suis plongé. Saisir la question du moment, repérer ce qui inquiète et interroge, rebondir sur une réaction toute simple, valoriser un geste, une attitude, donner du poids à un fait banal, voilà de quoi donner du bonheur et de l'espérance.
Car l'objectif premier de ce blog, c'est de permettre à ses lecteurs de se sentir bien, de retrouver la pêche au besoin, de se remplir le coeur de lumière, d'apprendre à aimer les autres autrement et, pourquoi pas, d'entrer de façon nouvelle en intimité avec Dieu. Car c'est bien lui qui, finalement, peut apparaître entre les lignes, comme la source de toute espérance ; et cela, même s'il n'est pas, en permanence, nommé explicitement.
Parler de tout, ce n'est pas rien ! Parler de rien, pour révéler le tout ! Etre un veilleur, un allumeur de lumière : ce serait mon rêve ! Mais, bien souvent, j'ai l'impression d'en être loin ! Heureusement, "l'Esprit vient au secours de notre faiblesse", comme cela est si bien expliqué dans la Lettre aux Romains (8/26). Et c'est nous tous qui sommes transfigurés : de rien que nous étions, nous devenons grands, aux yeux de Dieu !

0 commentaires: