Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

vendredi 18 novembre 2011

Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.283 : 4° tome de "Ma paroisse.com"

Cet après-midi, le 4° tome de "Ma paroisse.com" doit sortir de l'imprimerie Lussaud ; en effet, même si cela me revient un peu plus cher, je ne l'ai pas fait imprimer en Chine, évidemment. Dans son édition de ce vendredi, "Ouest-France" fait écho à ce travail, et j'en remercie la journaliste, Eléonore Bohn, ainsi que les responsables de ce quotidien : l'intérêt qu'ils portent à ce qui reste quand même un travail ardu de chaque matin me touche beaucoup ! Mais il est vrai qu'il est de la responsabilité de l'Eglise de trouver sans cesse des chemins nouveaux pour faire partager la beauté du message de l'Evangile. Ainsi que l'a récemment expliqué aux évêques, à Lourdes, le théologien Henri Jérôme Gagey, "il faut risquer la circulation de la rumeur évangélique sur le Net. L'Eglise de France n'a pas raté le tournant d'Internet ; il faudrait désormais que cela devienne notre seconde langue maternelle."
Personnellement, à plusieurs reprises, je me suis posé la question d'arrêter ce blog ; mais chaque fois, des lecteurs assidus m'en ont dissuadé. De fait, c'est un peu comme si un prêtre décidait de ne plus assurer d'homélie le dimanche : il manquerait à son devoir d'accompagnement spirituel de ses paroissiens.
Mais pourquoi publier ces 300 chroniques (octobre 2010 à septembre 2011) ? Tout simplement, parce qu'un certain nombre de personnes souhaitent avoir sous la main, de façon pratique, ces divers billets permettant d'y voir plus clair sur une foule de sujets récurrents, comme le suicide d'un jeune, le dialogue avec les musulmans, l'homosexualité, les divorcés-remariés, le sens d'une journée comme le 14 juillet, etc... Pour leur faciliter la tâche, j'ai donc établi un index précis, très facile d'utilisation, permettant à chacun, en un clin d'oeil, de retrouver un problème, une question, une référence utile, biblique ou littéraire. J'explique d'ailleurs les autres motivations dans l'introduction de ce 4° volume de "Ma Paroisse.com", préfacé cette fois-ci par Forence Pagneux, bien connue des lecteurs du journal "La Croix", dont elle est la correspondante pour les Pays-de-la-Loire ; je lui dois un profond merci !
Depuis quatre ans donc, je fais l'expérience de ce que peut signifier une paroisse virtuelle, entraînant une foule de liens en tout sens ; ces billets permettent en effet de nombreux échanges et dialogues, au sein des familles et des couples, entre amis ou collègues. Des photocopies circulent, des personnes bougent, évoluent, grandissent, réfléchissent, s'engagent ; la fraternité progresse ! L'Evangile aussi. Du moins, je l'espère !
Ainsi, je me retrouve bien dans cette réflexion de Mgr Hervé Giraud, évêque de Soissons : "Pour moi, être présent sur Internet (Twitter), c'est un choix pastoral. Il suffit juste de maîtriser le temps et l'outil. Je peux rendre accessible une parole positive, relayable à l'infini. Le but est d'amener à une relation personnelle et directe à Dieu tout en créant une communauté humaine, qui se forme communication après communication."
Vous pourrez vous procurer ce livre au presbytère Notre-Dame, mais aussi, à "L'Espace du Marais" à Fontenay-le-Comte, ainsi qu'à la librairie Siloë à la Roche-sur-Yon d'ici peu. Coût : 22 euros. Possibilité aussi de me le commander et je vous le fais parvenir par voie postale.
Une fois encore, merci à tous de votre fraternel soutien ainsi que de votre fidélité !

1 commentaires:


Annick a dit…

Ecrire un blog

Des questions....Il m'arrive, à moi aussi, de me demander l'intérêt de continuer l'écriture de mon blog. Pourquoi écrire ? Ecrire pour soi, écrire pour les autres ? Mes billets font-ils du bien à quelques lecteurs ? Le fait de ne pas avoir beaucoup de retour, est-ce bien nécessaire ?

Et, un matin, dans les commentaires,un petit mot d'un inconnu....Je suis là ! Sans visites, que serait un blog ? Une voix qui prêche dans le désert est-elle féconde ?

Mystère de la toile !

Annick