Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


LE TOME 5 de "Ma paroisse.com" est paru. Vous pouvez vous le procurer en envoyant un mail à Olivier Gaignet en cliquant sur le lien "écrire au Père Gaignet" sous le compteur à gauche de l'écran.
Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.

mercredi 16 novembre 2011

Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.281 : L'avenir du monde est entre nos mains !

Tout au long de cette Semaine de la solidarité internationale, sur le pays de Fontenay-le-Comte comme un peu partout, de multiples initiatives ont pour but de permettre à l'ensemble de la population de comprendre que chacun a un rôle à jouer par rapport à l'avenir de la planète. En effet, tout nous pousse à croire que notre destin se trouve seulement entre les mains des "grands", des "gros", c'est-à-dire, des dirigeants des groupes industriels multinationaux ou des spéculateurs qui jouent avec l'argent des peuples ; tandis que le politique se trouve souvent paralysé face à un système économique qui le dépasse. Mais il serait quand même dommage que le citoyen lambda perde courage et espoir devant une telle situation. Alors que, partout, des gens se bougent, évoluent, grandissent, sont solidaires, mènent des actions ensemble, au sein d'une multitude d'associations ou groupes de conscientisation.
Hier soir en tout cas, à Fontenay-le-Comte, diverses initiatives locales, à finalité sociale ou en faveur d'un développement durable, nous ont été présentées lors d'une table-ronde à l'Isamba sur le thème : "A partir d'ici, aller vers une vie meilleure". Deux exemples entre autres : ces artisans à la retraite qui, dans le cadre de "L'Outil en main", initient des jeunes de 9 à 14 ans aux métiers manuels, si dévalorisés dans notre enseignement ; ou encore "Agapes", "Agir pour Garantir une Alimentation de Proximité Ecologiquement Saine", une association de type AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) mettant en lien consommateurs et producteurs locaux.
Parmi les intervenants, Michel Beaud, de l'Orbrie, historien de l'économie bien connu et apprécié, qui nous a aidés à cheminer à travers les méandres du système actuel, en nous invitant à l'espérance et à l'engagement, à notre niveau local et au-delà. J'ai déjà évoqué ce monsieur dans mon billet n° 1242 du 5 octobre dernier. C'est vrai qu'il faudrait des lois mondiales, des tribunaux mondiaux pour pouvoir réguler les choses dans le bon sens, et il faut travailler dans cette direction. Mais en même temps, nous sommes appelés à mener des actions toutes simples, à notre taille, et à partir desquelles, déjà, on peut bâtir l'avenir. De nombreuses associations déjà s'y emploient, de façon très militante, contribuant d'ailleurs largement à mettre en place un peu partout des pôles locaux d'approfondissement et de stabilité, recréant une solidité dans notre société.
L'avenir du monde est aussi dans nos mains ! Mais un monde meilleur, cela ne se décrète pas... A chacun de nous, donc, avec d'autres, de se mettre en chemin.




P-S : Commencé tôt ce matin, ce billet est resté inachevé alors, suite à un coup de fil qui m'a entraîné dans une spirale d'activités qui ne vient de se calmer qu'à l'instant ! En parallèle, tout au long de cette journée, coups de fil et questions se sont succédés, chacun faisant savoir qu'il restait en attente de ce billet. Votre sollicitude me touche beaucoup ! Un très grand merci, une fois de plus, de votre amical soutien !