Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



vendredi 25 novembre 2011

Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.290 : "Réveillez-vous ! c'est le jour de l'homme !"

Magnifique rencontre, hier soir, au théâtre municipal de Fontenay-le-Comte, avec Guy Aurenche, président du CCFD-Terre Solidaire, dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale. Devant un public nombreux et très diversifié, il nous a raconté comment un jour, invité par François Mitterrand à prononcer le mot de la fin lors d'une rencontre entre plusieurs dizaines de Prix Nobel, l'u n d'eux, Elie Wiesel, lui-même d'origine juive comme chacun sait, leur avait dit ceci : "Jadis, en Europe centrale, chaque matin, le bedeau parcourait les rues du village en s'écriant : "Réveillez-vous, c'est le jour du Seigneur". Eh bien moi, je vous dis : "Réveillez-vous ! C'est le jour de l'homme ! Allons le dire à tous !" En d'autres termes, la défense de l'homme, ce doit être le choix de notre vie !
Nous vivons dans une société qui a le culte de la croissance et le goût de l'argent. Mais en fait, quel est le but de l'économie ? Faire émerger un bénéfice légitime, bien sûr ; pas à n'importe quel prix cependant ; mais surtout, permettre aux gens d'entrer en relation, d'échanger savoirs et richesses : non pas avoir plus, mais être plus. De quoi sommes-nous le plus riches en effet ? De l'épaisseur de notre compte en banque ? Ou de notre capacité de nous rassembler, d'agir ensemble pour inventer enfin une terre solidaire ? Sur ce chemin, déjà aujourd'hui, il y a beaucoup plus de gens qu'on ne l'imagine qui, parmi tous les peuples du monde, n'acceptent pas l'inacceptable, mais agissent au service de la dignité de l'homme et de la fraternité.
On va vous dire : ce que vous faites, ça ne sert à rien ! Ce n'est qu'une goutte d'eau face à un incendie d'injustices. Sachez que, la goutte d'eau que représente votre petite action, celui qui la reçoit, il est sauvé ! La difficulté, c'est de croire que nous pouvons faire quelque chose pour changer le monde ; mais si, dans les pays en proie à la dictature par exemple, des gens arrivent quand même à bouger, pourquoi pas nous en France ? Acceptons l'humilité de la petite goutte d'eau !
Notre action, cela commence avec la façon de regarder notre voisin, de soutenir une personne en difficulté auprès de nous ; cela déjà, tout le monde peut le faire ! Nous pouvons aussi changer nos pratiques de consommation, cela nous permettant d'entrer dans une "frugalité heureuse", pour reprendre la formule de Jean-Baptiste de Foucauld. Et va-t-on suffisamment voir notre député, à plusieurs associations réunies, pour lui faire part de nos réactions et suggestions par rapport à la vie du monde et de notre pays ? Ecrivons-nous aux journaux ? Sommes-nous présents dans les médias ? Comment soutenons-nous les personnes qui n'ont pas de travail, pas de papiers, pas d'amis, pas de soutien ?
Cette défense de la dignité inaliénable de l'homme, il nous faut l'incarner en effet, dans notre pratique de vie de tous les jours, afin de rendre toujours plus présente sur notre terre "La force du bien", pour reprendre le titre d'un ouvrage de Marek Halter. Tel est le message que nous a laissé Guy Aurenche hier soir. Ce message, à nous à présent de savoir le faire vivre et exister !

0 commentaires: