Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

dimanche 9 octobre 2011

Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.246 : "On n'a pas eu beaucoup de succès !"

C'est tous les jours qu'il nous arrive, aux uns et aux autres, de faire le triste constat que, ce que l'on a essayé de faire, de communiquer, de mettre en place, d'impulser, n'a pas obtenu les résultats espérés. Et pourtant, nous avions tout prévu ! Après avoir bien préparé notre affaire, nous étions persuadés que notre méthode était la bonne, que les gens comprendraient, adhéreraient même à notre projet, en redemanderaient... Et nous y avions placé le meilleur de nous-mêmes !
Catéchistes, enseignants, animateurs de jeunes, accompagnateurs de groupes divers, prêtres, responsables associatifs, hommes ou femmes politiques, responsables d'entreprise, tous, un jour ou l'autre, nous nous sommes posé des questions quant aux raisons de l'échec de nos actions, ou du moins, à propos de l'intérêt très relatif, apparemment, qu'elles ont pu susciter.
La tentation alors, c'est d'accuser les autres, de rechercher des coupables, autour de nous, sans penser d'abord à nous remettre en cause personnellement, à analyser la situation, à revoir nos objectifs, nos façons de faire, notre manière de donner une place aux autres dans notre projet à nous.
Une autre tentation consiste à croire que le travail que nous avons réalisé devrait automatiquement produire un bon résultat. Ce serait bien mal connaître l'âme humaine et ses méandres divers ! Aussi, pour nous aider à rester sur le bon chemin, avec suffisamment d'humilité, je vous fais part d'un petit florilège de maximes que j'ai engrangées depuis longtemps dans mon jardin secret, et sur lesquelles souvent, je m'appuie, pour ne pas entrer en tentation :
- Charlie Chaplin : "L'échec est important. Il donne le courage de se moquer de soi-même."
- Martin Buber : "Le succès n'est pas un nom de Dieu."
- Goethe : "On peut aussi construire quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin."
- René Char : "Ne t'attarde pas à l'ornière des résultats."
- Nietzsche : "Tout le monde croit que le fruit est l'essentiel de l'arbre quand, en réalité, c'est la graine."
- Confucius : "Celui qui déplace une montagne commence par déplacer de petites pierres."
- Martin-Luther King : "Avoir la foi, c'est monter la première marche même quand on ne voit pas tout l'escalier."
- R.L. Stevenson : "Ne juge pas la journée en fonction de la récolte du soir, mais d'après les graines que tu as semées."
- Henry Ford : "Ne cherchez pas la faute, cherchez le remède !"
N'est-ce pas la manière même de Dieu ?
Bonne guérison !
Publié par Père Gaignet à 08:09

0 commentaires: