Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

samedi 15 octobre 2011

Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.252 : Dieu et la science

L'on a coutume, souvent, d'opposer Dieu et la science et, dans la tête d'un certain nombre de gens, bientôt, la science devrait remplacer Dieu et pouvoir par elle-même proposer une explication plausible à tous les mystères de l'univers, de l'infiniment petit à l'infiniment grand. Mais qu'en pensent les grands scientifiques, les philosophes ? Voici un bref florilège pouvant nous aider à approfondir notre réflexion :
- Hubert Reeves : "La science prétend aujourd'hui que l'univers est vide et muet. Je ne crois pas que l'univers soit muet, je crois plutôt que la science est dure d'oreille. L'oeil qui scrute, qui analyse, qui dissèque, doit être réconcilié avec l'oeil qui vénère et qui contemple. il nous faut maintenant apprendre à vivre en pratiquant à la fois la science et la poésie ; il nous faut apprendre à garder les deux yeux ouverts en même temps."
- Pasteur (à la suite de Pascal) : "Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène."
- Einstein : "Devant l'univers, celui à qui le sentiment religieux est inconnu et qui n'est pas frappé de respect, c'est comme s'il était mort. L'escalier de la science est l'échelle de Jacob, il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu. La plus belle expérience que nous puissions faire, c'est celle du mystère."
- Nietzsche : "Refuser la foi en Dieu, c'est vouloir vider la mer."
- Maurice Barrès : "La clef de notre monde est ailleurs."
- Hegel : "Il est de la nature même du fini de se dépasser, de nier sa négation, de devenir infini."
Echange fort riche hier soir, en réunion d'équipe EDC (Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens), autour de cette question ; à partir d'un petit film monté par l'un des membres et présentant l'immensité inimaginable des univers, nous nous sommes interrogés sur le sens inouï de la création : belle occasion de revérifier et de réapprofondir les questions et les raisons de notre foi.
Tout en laissant totalement ouverte la question de Dieu ; d'ailleurs, celle-ci ne déborde-t-elle pas largement le monde des croyants, si l'on écoute André Malraux déclarant : "L'agnosticisme, c'est une discipline de l'esprit qui maintient ouvertes toutes les portes de l'inconnu" ?
"Par les cieux devant toi, splendeur et majesté, par l'infiniment grand, l'infiniment petit... Mon Dieu, tu es grand, tu es beau..." Assez enthousiasmant, ce psaume de la création !
Publié par Père Gaignet à 07:59

0 commentaires: