Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

lundi 17 octobre 2011

Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.254 : Une Messe dans le fil de l'Evangile

Le titre de ce billet pourrait sembler prétentieux ; il s'agit seulement de nous rappeler que toute messe doit se situer en cohérence avec le message évangélique et permettre une rencontre vraie et heureuse de l'ensemble des chrétiens avec le Christ, uni au Père, dans l'Esprit-Saint ; avec mission de communiquer notre foi à tous. Hier, journée d'ouverture de la Semaine missionnaire mondiale, après avoir célébré deux messes et un baptême, à mon retour au presbytère, je découvre le mail suivant : "Bonjour cher ami Olivier. Merci pour la cérémonie de ce dimanche, pour son dynamisme et son ouverture aux jeunes et à notre monde d'aujourd'hui. Les indignés de ce monde ont été présents dans mon esprit et dans mes prières. Oui, je le crois, nous avons reçu notre foi de l'Orient, et il nous reste le devoir de la transmettre autour de nous pour qu'un jour, les messages de paix et d'amour donnent la paix à notre monde. Merci..." Signé : Lili. Il s'agit d'un fidèle paroissien.
Merci, Lili ! Il est vrai qu'hier, à la sortie de la messe à l'église Notre-Dame, particulièrement priante en effet, un certain nombre de personnes sont venues me faire part de leur bonheur d'avoir vécu cette belle eucharistie aux dimensions de la jeunesse et du monde. J'évoquerai seulement la réaction de ce couple de Bretons disant aux Fontenaisiens qui se trouvaient auprès d'eux : "Vous avez de la chance à Fontenay-le-Comte de pouvoir vivre de telles messes !"
Vivre des messes qui se rapprochent le plus possible du vrai sens de l'eucharistie, n'est-ce pas un bonheur en effet ? Celle-ci avait, aux origines, un caractère fraternel, social et convivial, ce qui n'empêchait pas une véritable rencontre collective avec le Christ ; mais, malheureusement, au fil du temps, la messe a pris plutôt un visage mystérieux, rituel, sacral, bien loin de ses origines évangéliques... ("sacral" ? Voir en explication le commentaire d'O.Gaignet)
Enfin, revenons à notre sujet : l'ouverture missionnaire de notre paroisse au monde entier, à ses peuples divers, à ses multiples cultures, y compris chez nous. D'où, sous l'impulsion de Dominique et du groupe chargé, sur la paroisse de l'ouverture à la Mission Universelle, la présence, au premier rang, de confirmands, d'enfants du caté, d'un solide groupe de "Joie de vivre" (personnes handicapées, au visage rayonnant) ; mais aussi, de jeunes musiciens, de quelques représentants de l'Océanie, ce continent mis à l'honneur cette année dans le cadre de cette semaine missionnaire. Avec la prise de parole d'une jeune religieuse, Soeur Aurélie, qui a passé deux ans en Thaïlande, et d'une jeune de chez nous, Marie-Agnès, qui a participé aux JMJ à Sydney, puis à Madrid récemment. Toutes deux nous ont partagé ce que leur avait apporté cette rencontre avec d'autres peuples et d'autres chrétiens originaires d'ailleurs et du monde entier.
De nombreuses rencontres sont prévues cette semaine, et au-delà, sur la paroisse, dans le cadre de cette semaine missionnaire. Pour vous informer et vous permettre d'y participer, je vous invite à consulter le site de la paroisse.
Tout cette semaine en tout cas, et particulièrement le jeudi 20, journée de prière pour les missions, je vous invite à porter devant le Seigneur nos frères et soeurs, chrétiens ou non, de chez nous et du monde entier !
Publié par Père Gaignet à 07:25

0 commentaires: