Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

dimanche 30 octobre 2011

Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.267 : L'esprit d'Assise

Jeudi dernier, Benoît XVI a pris le train jusqu'à Assise, en compagnie de trois cents représentants de toutes les religions du monde, pour une journée de rencontre et de recueillement, vingt cinq ans après la première réunion interreligieuse organisée par Jean-Paul II à Assise en 1986. Et depuis, quelle progression ! 176 délégués de traditions religieuses non chrétiennes contre 28 en 1986, 48 musulmans contre onze, etc. Et surtout, une nouveauté absolue : la présence d'agnostiques, ou plutôt, comme les a appelés Benoît XVI, de "chercheurs de vérité", tels la philosophe française Julia Kristeva, qui a déclaré : "La rencontre de nos diversités ici, à Assise, témoigne que l'hypothèse de la destruction de la terre n'est pas la seule possible."
Ce rassemblement atypique, quelle mise en valeur fantastique de ce rappel fondamental de Jésus dans l'évangile de ce dimanche : "Vous êtes tous frères(...), car vous n'avez qu'un seul Père." (Matthieu 23/8-9) On se demande parfois à quoi sert l'Eglise ; beaucoup doutent d'elle, lui reprochant de ne pas être fidèle à l'Evangile, de retourner en arrière. Peut-être, parfois, trop souvent... En tout cas, soyons fair play, et sachons reconnaître ce qui progresse quand c'est le cas. A ce propos, je voudrais rendre hommage au Président Obama, qui a été le seul dirigeant de la planète à envoyer un message de soutien aux "pèlerins de la paix" réunis à Assise.
Cependant, si ce rassemblement prophétique a été largement ignoré, par les politiques comme par les médias, n'est-ce pas aussi de notre faute ? Car si, nous-mêmes, ne portons que peu d'intérêt à la rencontre avec les membres des autres traditions religieuses ou humanistes, on comprend que les médias, qui sont à notre image, n'aient pas le souci d'en parler. Alors que Mgr Castet a demandé que l'on porte dans la prière cet événement et cette intention dans toutes les églises du diocèse en ce dimanche 30 octobre, je serais curieux de savoir dans combien d'églises de Vendée il y sera fait au moins une petite allusion, y compris de la part de ceux qui se réclament de Vatican II !
Sur Fontenay-le-Comte, nous ne sommes pas plus malins ! Pour ne donner que cet exemple, les rencontres du groupe fontenaisien d'amitié entre chrétiens et musulmans n'ont jamais dépassé vingt cinq personnes, musulmans y compris ; cela reste pour moi un mystère, vu l'importance de l'enjeu ! Quand à l'AJC (l'Amitié Judéo-Chrétienne), dont j'ai parlé plusieurs fois et donné les coordonnées sur ce blog, nous ne sommes qu'une vingtaine d'adhérents sur toute la Vendée !
Quand est-ce que l'on considérera les membres des autres religions et les humanistes agnostiques comme des frères, que l'on a envie de mieux connaître et d'aimer ? Puisse l'esprit d'Assise s'emparer peu à peu de chaque chrétien, et de tous les chercheurs de vérité et de fraternité !

1 commentaires:


Henri Loisance a dit…

L’esprit d’Assise. La surprise vient que ce rassemblement soit à l’initiative de ce Pape, Benoit XVI, longtemps symbole d’intégrisme et de rigidité. Mais la surprise est bonne, elle prouve que tout Homme peut évoluer, que toute structure peut évoluer, et que l’Esprit saint œuvre à tous les niveaux de l’humanité.

Espérons que l’esprit d’Assise sera suivi de l’application et du vécu de l’esprit d’Assise, dans les prises de position et dans les réformes engagées par ces hommes, car je pense sincèrement que chacun d’eux, individuellement, est sage, et digne du qualificatif de saint.

Mais chacun d’eux est en charge d’une « église », d’un peuple conditionné par les messages des « sages » qui les ont précédé à ce poste. Chacun d’eux porte dans la main gauche, celle du cœur, l’amour et la bonne volonté. Chacun d’eux a la main droite, celle de l’action, enchainée par l’intransigeance et le dogmatisme ancestral, longtemps semé, et encore ancré dans le cœur et l’esprit de ses « fidèles ».

Avec l’acceptation de savoir dire que ce qui était bon hier n’est plus adapté ou plus nécessaire aujourd’hui, et avec la persistance du message d’Assise sur 2 ou 3 générations … l’humanité vivra « l’Esprit d’Assise » … amen.