Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



samedi 29 octobre 2011

Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.266 : "Je voudrais faire bénir ma maison"

De temps en temps, des familles invitent un prêtre à venir bénir leur habitation. Cela m'est encore arrivé récemment. Face à une telle sollicitation, les avis sont partagés, certains pensant qu'il s'agit là d'un geste magique, qui n'aurait rien à voir avec la "vraie foi". Effectivement, dans tous les cas, un minimum de discernement est nécessaire, le premier pas consistant à permettre à la famille d'expliquer ce qu'elle souhaite et ce qu'elle attend exactement. C'est en général le début d'un échange intéressant, permettant à chacun de progresser. L'on garde parfois en effet dans la tête l'image du curé qui, en soutane et surplis, armé de son goupillon, parcourt les différentes pièces d'une maison à vive allure en marmonnant des formules en latin que l'on ne comprend pas, pour en chasser le démon et y rétablir la primauté de Dieu.
Par bonheur, nous sommes sur un autre registre aujourd'hui. Tout d'abord, le prêtre rencontre la famille, approfondit sa connaissance de chacun, et l'on bâtit ensemble un petit déroulement de cérémonie. Auparavant, la famille aura préparé ce temps de prière, en choisissant un texte de la Parole de Dieu évocateur (style évangile des Béatitudes ou autre), et en travaillant à présenter quelques mots d'action de grâce et des intentions de prière en fonction de son vécu. Je remarque aussi que cela permet à la famille de faire le point sur son projet de vie.
Le jour venu, tout le monde est rassemblé. Belle occasion pour cette famille, non de profiter d'un geste magique, mais de se remettre collectivement dans la main de Dieu. Bénir en effet vient des mots "bene" et "dicere" (bien dire, dire du bien), c'est-à-dire, louer, rendre grâce, dire sa confiance, déclarer que Dieu est à l'origine de tout bienfait. D'autre part, en enracinant la bénédiction dans la Parole de Dieu et en aspergeant d'eau bénite une maison, l'on confie à Dieu avant tout les habitants de cette maison.
Donc, ce ne sont pas d'abord des murs que l'on veut mettre sous la protection de Dieu, mais des personnes. Et il ne s'agit pas de s'assurer le soutien d'une force surnaturelle qui nous dépasse et nous permettrait de conjurer le mauvais sort, mais de prendre conscience de la présence, au coeur de la cellule familiale, de Celui qui, en nous, est au-dessus de tout et nous partage sa paix et sa sainteté infinie.

0 commentaires: