Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

lundi 10 octobre 2011

Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.247 : Signé : Dieu

Vous connaissez peut-être ce fait ! Au plus fort des événements de mai 68 apparut un jour, tracé à la peinture en lettres énormes sur l'un des murs d'une université en grève, sur Paris ou à Nanterre, je ne sais plus, le slogan suivant : "Dieu est mort (signé : Nietzsche)".
Mais, il fallait s'y attendre, quelques jours plus tard, à la place de la célèbre formule du philosophe, maintes fois répétée depuis un siècle, voici qu'un anonyme, en lettres aussi grandes, avait inscrit ceci : "Nietzsche est mort (signé : Dieu)".
Apparemment, Nietzsche est bien mort en effet, même si ce qu'il a écrit demeure toujours pour nous source de réflexion ; merci à lui ! Quant à Dieu, il revient à ceux qui ont mis leur foi en lui de témoigner de ce qu'il est toujours vivant !
Hier, à l'occasion de mon accueil à Fontaines comme nouveau curé de la paroisse Notre-Dame des Sources, en plus de celle de Saint Hilaire de Fontenay, j'apprenais le fait suivant : des jeunes, pour inviter leurs proches et amis à cette cérémonie, avaient rédigé des tracts d'appel très originaux, assez bien tournés, au bas desquels ils s'étaient fait le plaisir d'inscrire, avec humour : "signé : Dieu" ! Rien que ça !
En tout cas, l'église était pleine et, comme chaque dimanche, la messe fut fort bien animée et chantée ! Se trouvaient là des gens auxquels l'on n'aurait pas pensé. L'on m'a cité le fait de ces personnes invitées par un enfant, par l'intermédiaire de ce fameux tract d'ailleurs.
"Signé : Dieu", voilà ce que cela veut dire ! Lorsque des chrétiens, convaincus de ce que Dieu est toujours vivant au milieu de nous, se font une joie de vivre selon l'esprit des Béatitudes et s'avèrent capables d'entraîner leurs proches à vivre dans le sens de l'Evangile.
Dieu, on ne le voit pas, c'est vrai ! Mais combien de gestes autour de nous peuvent nous aider à découvrir, à travers la bonté de l'homme, pourquoi pas, la signature de Dieu ?
Car Dieu agit à travers nous, comme par procuration. Et il nous autorise, à chaque instant de notre existence, à signer de belles pensées, et de belles actions, en son nom !
Publié par Père Gaignet à 07:38

0 commentaires: