Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

vendredi 21 octobre 2011

Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.258 : A l'écoute d'une "Katekita" d'Océanie

En ces jours, grâce à la Coupe du monde de rugby, notre attention se porte sur l'Océanie, ce vaste continent situé aux antipodes et formé de 25.000 îles. Et en même temps, puisque, cette année, la Semaine missionnaire mondiale met cette partie du monde à l'honneur, nous sommes invités à découvrir aussi, là-bas, la vie des communautés ecclésiales, à Tahiti comme sur les atolls coralliens, que ce soit en Polynésie, en Papouasie et ailleurs. Hier soir, cette occasion nous était offerte sur la paroisse, à travers la projection d'un film-documentaire du "Jour du Seigneur" présentant la vie de l'Eglise catholique dans le diocèse de Papeete, à Tahiti, un diocèse grand comme l'Europe. Ainsi, nous avons pu suivre ces hommes et ces femmes qui, dans leurs îles, avec les moyens du bord, oeuvrent à construire, jour après jour, l'Eglise du Christ, avec enthousiasme et ténacité.
Comme nous l'a expliqué Valérie, une paroissienne de Fontenay originaire de là-bas, "chez nous, on naît avec la foi, et celle-ci fait profondément partie de la vie de tous les jours". Ce sont des peuples très religieux, fort attachés à l'Evangile, qu'ils ont adopté avec bonheur. Et comme parfois, dans de nombreuses îles, le prêtre ne passe que rarement, la vie de l'Eglise repose pleinement sur les laïcs, et, parmi eux, plus spécialement, sur les "Katekita", ces responsables de communautés qui ont reçu de l'évêque une investiture pour cette fonction : "le prêtre peut s'absenter quatre mois, nous assumons!"
En échangeant autour de ce film et en écoutant Valérie, qui connaissait nombre des personnes présentées dans ce film, à commencer par l'évêque de Papeete, Mgr Coppenrath, Tahitien d'origine allemande, nous nous sommes rendu compte que nous avions beaucoup à recevoir de leur façon de faire Eglise : vivre la religion de façon moins cérébrale, confier des ministères à des laïcs hommes, mais femmes également, participer davantage aux formations proposées, permettant d'apprendre à animer des communautés sans tout faire peser sur le prêtre, ne pas avoir honte de partager sa foi, se débarrasser du respect humain si développé chez nous, porter davantage en communauté les soucis les uns des autres, ne pas se lamenter sur les failles et les échecs, ne pas faire du prêtre l'homme à tout faire et celui sans qui rien n'est possible, appartenir à une Eglise qui témoigne et qui espère.
"Le Seigneur règne, que la terre soit en fête, réjouissez-vous, peuples des îles !" (Psaume 97/1)
Chers frères et soeurs chrétiens d'Océanie, Eglise belle et généreuse, merci à vous !
Et à nous retrouver dimanche prochain 23 octobre, à 10h30, à l'église Notre-Dame, pour la messe animée à la guitare et chantée par des paroissiens originaires de l'Océanie.

Le documentaire Katekita, du Jour du Seigneur

1 commentaires:


Anonyme a dit…

Super une vidéo comme illustration a continuer voir des images .... Bonjour et bonne semaine amitiés