Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

jeudi 20 octobre 2011

Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.257 : Aider l'autre à trouver son chemin

De passage à la librairie Siloë à la Roche-sur-Yon mardi, j'y ai trouvé un petit livre tout à fait remarquable du Cardinal Hondurien Oscar Rodriguez Maradiaga intitulé : "De la difficulté d'évoquer Dieu dans un monde qui pense ne pas en avoir besoin" (éditions Robert Laffont). Au coeur de cette Semaine missionnaire mondiale, je voudrais vous partager l'un des magnifiques passages de ce livre passionnant : "La vocation de l'évangélisateur est d'aider l'être humain à se développer de l'intérieur, pas avec des bondieuseries, encore une fois pas de prosélytisme. L'intention n'est pas de dicter une conduite et de mettre Dieu à toutes les sauces, simplement d'aider l'autre à trouver son chemin, même s'il ne passe pas par une foi religieuse."
Le rôle du prêtre ou du chrétien, bien sûr, n'est pas de taire Dieu ; cependant, comme le disait très justement Benoît XVI, dans son encyclique "Dieu est Amour" : "Le chrétien sait quand le temps est venu de parler de Dieu et quand il est juste de Le taire, et de ne laisser parler que l'amour."
Aujourd'hui, dans tout le diocèse de Luçon, nous sommes invités à prier pour que l'Eglise soit toujours plus missionnaire. En effet, comme le disait Jean-Paul II dans son encyclique sur "La mission du Christ Rédempteur": "L'avenir de la mission dépend en grande partie de la contemplation." En d'autres termes, le chrétien, s'il n'est pas un contemplatif, s'il ne se donne pas un peu de temps chaque jour pour se tourner vers Dieu gratuitement, ne peut annoncer le Christ d'une manière crédible. Et Jean-Paul II de poursuivre ainsi : "Le missionnaire est le témoin de l'expérience de Dieu et doit pouvoir dire comme les Apôtres : "Ce que nous avons contemplé, le Verbe de Vie, nous vous l'annonçons" (1 Jean 1/1-3). Bien entendu, le rôle du missionnaire, c'est aussi celui de tout chrétien, les choses devant s'adapter évidemment selon la vocation, l'état de vie, la personnalité et l'environnement de chacun. Mais nul n'est dispensé de cette nécessité de témoigner du Christ, par sa façon de vivre à tout le moins.
Et si nous aidons autour de nous des personnes qui ne partagent pas notre foi à trouver leur chemin, comme le dit le Cardinal Maradiaga, un immense pas déjà aura été fait. Car Dieu est sans doute plus préoccupé de voir les hommes grandir et vivre en frères, que de ce qu'ils sachent tous qui est leur Sauveur ! Je ne fais ici que paraphraser le texte d'une homélie d'un proche du pape, le Père Catalamessa, prédicateur de la Maison pontificale : "Dieu est humble dans la création et il est humble dans le salut. Le Christ est plus préoccupé que tous soient sauvés que de ce qu'ils sachent qui est leur Sauveur."
Pour la suite de cette semaine, je rappelle trois rendez-vous parmi d'autres :
- ce soir, à 20h30, salle saint Nicolas, projection d'un DVD-documentaire sur la place des laïcs en Océanie, suivie d'un échange sur la place des laïcs dans l'Eglise de France
- samedi, à 20h30, salle Isamba, 1 rue de Grissais, table-ronde autour d'Henri Quinson, conseiller spirituel pour le film "Des hommes et des dieux", avec la participation de Madame Chatevaire, conseillère générale, et de Monsieur Fourage, maire de Fontenay-le-Comte, ainsi que d'autres intervenants.
- dimanche, à 10h30, à Notre-Dame, messse animée par des chrétiens de Fontenay-le-Comte originaires de l'Océanie.
Bonne et riche Semaine missionnaire !

0 commentaires: